La conclusion, aujourd'hui, du programme européen de soutien à la Grèce marque un moment qui est très important, je dirais même historique, pour nous tous, et d'abord pour le peuple grec. Ce furent huit années difficiles, souvent douloureuses, marquées par trois programmes successifs, mais maintenant la Grèce peut enfin tourner la page d'une crise qui a trop duré. Le plus dur a été fait. Je sais qu'il y a des débats, c'est naturel, mais maintenant le plus dur se trouve résolument derrière nous. 

Aujourd'hui, c'est la fin d'une crise, c'est la fin de l'ère des programmes, c'est donc aussi le début d'un nouveau chapitre. C'est là-dessus que je veux insister. C'est, je l'espère, un nouveau départ pour la Grèce, son économie, et sa relation avec les autres pays de la zone euro. Ce nouveau chapitre, je souhaite ardemment qu'il marque une amélioration pour les citoyens et les entreprises grecques. C'est le défi principal pour tous les responsables politiques grecs ces prochaines années. C'est aussi le devoir des Européens et c'est enfin le devoir de la Commission européenne que d'aider les grecs à voir leur sort quotidien s'améliorer.

περισσότερα : http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-18-5084_en.pdf